[Preview] Toukiden Extrême

2014-06-05-191639

Toukiden premier du nom est sorti chez nous le 14/02/14. Grâce à lui, le manque d’Hunting games sur Vita était enfin résolu, ou presque : Beaucoup plus basé sur l’action que la chasse aux monstres pour récupérer des ressources de crafts, il impose néanmoins une alternative plutôt agréable. Le jeu est beau, dynamique et surtout moins « lourd » qu’un Monster Hunter. Ainsi, exit la chasse aux dinosaures et bonjour les démons. Après un léger succès, Tecmo Koei remet une couche avec Toukiden Kiwami (extrême). Alors, quoi de neuf au pays des démons sur cette démo japonaise ?

Toukiden 1.5

Vous vous souvenez de Soul Sacrifice et sa version Delta ? Là, c’est pareil : Toukiden Extrême offre une formule de Toukiden premier du nom plus étoffée, plus travaillée tout en gardant la base du premier volet. Au menu : Toujours le même village assiégé et ses failles temporelles, les mêmes acolytes et surement ( car le village n’est pas accessible) le même système de Craft/Mitamas. Par contre, le jeu est toujours aussi propre et très agréable à l’oeil.

2014-06-05-192055Re les filles !

Ajoutez à cette base de nouveaux personnages, une nouvelle histoire, de nouveaux démons, de nouvelles armes et quelques ajouts de gameplay. On pourrait dire « C’est tout ? ». Oui mais, tout comme SS Delta, ces quelques subtilités permettent d’appréhender le jeu autrement.

Un nouvel arsenal explosif

A notre râtelier s’ajoute deux nouvelles armes : Un fusil et une masse. Deux nouveaux styles de jeu qui vont clairement « casser » le style de combat que l’on pouvait voir avec les armes classiques.

Commençons par le fusil : Celui-ci permet de tirer des balles de différents calibres. Vous commencez toujours avec un chargeur de balles simples. Une fois le chargeur plus ou moins vide, vous devrez recharger manuellement celui-ci et le remplir avec les 3 types de balles (maximum) disponibles. Sur la démo, j’ai pu essayer, en plus des balles simples, des balles type cartouche de fusil à pompe,  des balles explosives type mortier, des balles perforantes et des balles ralentissant.

2014-06-05-214903Vous avez toujours 3 types de balles disponibles, pouvant remplir le chargeur de plusieurs balles de chaque. Sympa pour les combos !

Ce qu’il faut savoir c’est qu’en fonction des types de balles, vous pouvez tirer plus ou moins loin. N’espérez donc pas tirer d’aussi loin en snipant avec des balles perforantes qu’avec des cartouches de fusil ! L’atout non négligeable du fusil c’est que vous voyez toujours les parties des démons à détruire : celles-ci sont indiquées par un anneau ou un point violet. Pratique pour le snip’ de campouse au fond de la map. 😉

2014-06-05-215343On fait moins le malin dans un vortex.

Comme chaque arme, le fusil permet de tirer normalement avec carré ou de préparer un tir puissant avec la touche rond. Toujours en fonction des balles, l’effet sera différent : Les balles simples pourront tirer sans recharger ou les balles perforantes iront plus loin, par exemple.

La deuxième arme, la masse, est une arme lourde et massive. Vous ne pourrez plus courir mais piquer un léger sprint en glissade. Les coups sont lourd mais brutaux et touchent facilement plusieurs parties des démons majeurs. Ne vous y trompez pas, le porteur de masse est moins tanky que le porteur de poings. Cette arme est vraiment faite pour faire le grand ménage en un seul coup si vous avez le bon timing. Bref une arme de brutasse pour ne pas trop réfléchir.

2014-06-05-203918J’en connais un(e) qui va avoir mal au cul.

Des bots moins stupides pour une meilleure coopération.

Le soucis des jeux en groupe avec des IA, c’est que généralement cette IA est bête comme ses pieds, pour rester poli. Combien de fois j’ai eu la frustration de voir le healer du groupe partir au front alors qu’il a un arc et qu’il DOIT rester en arrière ? Au début du jeu, ce n’est pas bien grave ça ne tape pas fort. Mais les choses se gâtent quand les missions commencent à avoir une pléthore d’étoiles avec des démons jumeaux remplis de PV (et qui donnent de sacrées baffes). Dans Toukiden Extrême, ce soucis est enfin terminé.

Comme vous avez pu remarqué sur les screens, de nouveaux icônes sont apparus sur l’écran : un en haut à droite et un à chaque ligne des bots. Ce sont les comportements des bots. Ils ont tous des comportement de base quand on démarre la mission. Mais celui-ci peut être changé pour chacun à tout moment de la mission. Ces comportements sont au nombre de 4 : Neutre (blanc), agressif (rouge), suiveur (vert) et soutien (bleu). Vous pouvez donc leur assigner des ordres; basiques certes, mais qui change vraiment la façon de jouer avec les bots.

2014-06-05-204510 En appuyant sur l’icône en haut à droite, vous pourrez choisir un comportement pour tous d’une simple pression de la croix directionnelle.

Ainsi, si vous tombez au combat et que tout les bots sont au front, il suffit de changer leur comportement en soutien (par exemple) pour qu’ils puissent venir tous vous relever rapidement. Ou en laisser un pour faire diversion, c’est comme vous voulez. 😛

Il reste une barre mystérieuse que j’ai eu du mal à comprendre, ne pigeant rien aux Kanjis : La barre bleu verticale à côté des noms des bots/joueurs. Cette barre est une barre de coopération, en quelque sorte. Celle-ci se rempli si vous frappez la même partie à détruire que vos copains. Plus vous taperez, plus elle grimpera. Celle-ci monte très vite avec un porteur de poings en furie et un porteur de dagues (héhé protips!). Une fois pleine, celle-ci brillera ainsi que votre nom.

Il vous suffira alors de vous approcher du démon et d’appuyer sur Triangle + Rond pour lâcher la « Lame de démon » et découper votre adversaire façon sushi. Mais (Oui, il y a un mais), cette attaque sera optimal que si vos acolytes sont à vos côtés, créant un lien bleu entre eux et vous. Plus il y a aura de potes, plus les dégâts seront colossaux. Et quand je dis colossaux, c’est du réel découpage en règle, pouvant détruire jusqu’à 3-4 parties du démon simultanément.

2014-06-05-210907Par la sainte lame, je vais te découper !

Extrême, même dans la difficulté ?

J’avoue avoir stoppé le premier opus après la fin de l’histoire. Les monstres survitaminés avec des bots totalement à l’ouest m’ont fait rendre les armes (et j’avais d’autres jeux à faire, le hunting game reste répétitif après avoir torché l’histoire). Et puis les démons restaient relativement « basiques » dans leur attitudes. Souvent à tourner sur eux-même et à rester sur place car très massifs, il n’y avait que les volants qui étaient très mobiles.

La démo m’a donc prouvé par ses missions que la version Extrême allait être encore plus basée sur l’action. La première mission ressemble à la toute première de Toukiden : de simples minions qui squattent un endroit. Comparé à la première monture, ceux-ci sont beaucoup plus agressifs, nombreux et groupés en paquet. Et il n’attendent pas que vous veniez les découper, non, ils vous foncent bien dessus avec l’envie de bouffer votre âme et non compter fleurette à l’autre bout de la map.

Pour les gros patrons, le fameux démon renard (nouveau démon emblématique) fait passé le Chthonian pour un escargot paraplégique : Il est plus gros qu’un Windshredder (le lion) et plus agile encore. Il peut stun, balancer des mortier de feu et rester en l’air pendant un petit moment. Une belle saloperie comme on dit.

Mais comme la démo ne propose que des missions à 2 étoiles, nous autres vétérans n’avons aucun mal à nous en défaire. Il reste quand même un bon challenge et montre que TK veut imposer un style d’Hunting-Game avant l’arrivée d’un sérieux concurrent qu’est Freedom Wars.

2014-06-05-204804 Minou, minou !

Le bestiaire s’étoffe donc, gageons d’avoir encore plus de démons de ce genre et la chasse sera une véritable partie de plaisir (enfin… façon de parler 😉 ).

Verdict :

Toukiden Extrême est, comme Soul Sacrifice Delta, une version 1.5 du jeu : La version de base gonflée avec quelques ajouts. Les deux nouvelles armes apportent deux nouvelles façons de jouer bien sympathiques et surtout pour tout les goûts en plus des autres armes de base. La possibilité de changer l’IA est certainement la meilleure chose qui puisse arriver dans un jeu de ce genre pour les joueurs solos : fini le healer qui fonce tête baissée ou le tank qui frappe les minions !
N’ayant pas accès à tout le contenu du jeu dans cette démo, gageons que le craft soit un peu plus étoffé que sur le premier opus. Si Toukiden jouit d’un gameplay agressif, le gros point noir pour (r)amener les fanatiques de MH sur cette monture est bien le craft trop simpliste.
Malgré cela, le jeu reste beau, fluide et très accès action. Si vous vous posez encore la question, le jeu sera en anglais chez nous, à moins d’une soudaine envie de full trad venant de TK (ce qui est fort peu probable).

Si vous avez aimé le premier opus, vous adorerez la version Extrême, apportant difficulté, gameplay et stratégie renouvelée. J’ai hésité à le mettre en Must-Have mais aujourd’hui, entre Soul Sacrifice, Toukiden et le prochain Freedom Wars, nous avons le choix en style d’Hunting Game sur Vita. Mais si vous ne connaissez pas encore cette licence, c’est un Must-Have dans son genre.

Publicités

3 réponses à “[Preview] Toukiden Extrême

  1. Merci pour ce retour.
    Les nouveautés ont l’air intéressantes mais je ne pense néanmoins pas repasser à la caisse ayant acheté le premier plein pot il n’y a pas 4 mois.

    Je crois que mon prochain MH like sera plutôt Freedom Wars

    • Pareillement. Loin que Toukiden soit mauvais mais, tout comme Soul Sacrifice, les version 1.5 m’ont un arrière goût de… pigeonnage ?! Autant une V2 je dit pas mais le même jeu…
      Tout comme toi, de part le temps, les jeux à finir et l’argent, j’attend Freedom Wars de pied ferme ! Vivement le 12/06 que je test la démo jap. 😛

      • J’ai beaucoup aimé la première dizaine d’heures de Toukiden. Passé ce premier tronçon j’ai trouvé que la répétition de boss ainsi que la simplicité du jeu en faisaient un titre assez moyen. Je jouais en parallèle à MH3U et c’est quand même un autre niveau. Enfin, de mon point de vue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s