[Test] Vita in Paris

do5ui3bv

S’il y a bien une chose que je regrette lors de ma migration Microsoft-Sony, c’est la convivialité (ou pas) du live. Autant sur 360 je n’ai pas eu de difficulté à me trouver des camarades de jeu en ligne : le Live est convivial et très facile d’accès. Chez Sony c’est plus compliqué : Obligé de créer des « Party » en cherchant l’appli concernée, pareil pour la demande d’amis, obligé de faire de multiples manipulations pour envoyer une simple demande d’amis. Bref, le PSN ce n’est pas le live le plus pratique.

J’ai eu donc beaucoup de mal à me faire des potes de jeu. Maintenant c’est fini, grâce à Vita In Paris, j’ai pu tripler ma friendlist en une soirée (pour dire le nombre de personnes que j’ai sur vita est ridiculement petit).

La Vita n’a pas que des trolls dans sa communauté.

J’avais vu leur annonce sur JVC il y a un moment déjà (inutile de chercher l’annonce, le topic est dans les profondeurs du forum), suite à mon annonce suivant la leur pour le blog. Et je vous avoue que je m’étais pas plus attardé que çà dessus. Aujourd’hui, j’avoue que cela a été une grossière erreur.

Vita in Paris est donc une communauté de joueurs Vita et PsP de Paris mais également dans toute la France. Le projet a été créé par Drake, 40 ans, le 10/2013. Déjà une bonne dizaine de joueurs sont présents. Il est épaulé également par LtGlloq, Weekings33 et Younz- . Une équipe fort sympa qui vous accueille dans la joie et la bonne humeur.

Bienvenue chez nous !

Tous âgés de plus de 20 ans, cette communauté ne comporte ni trolls, ni pyjamas. Et çà c’est la force de Vita in Paris. De plus, la communauté fonctionne simplement : Un site (voir le lien à la fin de l’article), un forum, des infos et un planning. Tout les mercredi, c’est soirée Wifi de 20h30 à minuit minimum. Les jeudi, c’est soirée IRL sur Paris dans un endroit défini à l’avance. Mais rien n’empêche les membres de proposer un samedi aprèm ou un dimanche dans un bar ou un parc pour jouer en ligne et partager un moment tranquille !

En gros, c’est un peu le même principe que la communauté DS in Paris, pour ceux qui connaissent, mais sur Vita !

Une arrivée tout en bonne humeur

J’ai tendance à être timide lors de mes premières rencontres/jours de boulot/soirées avec des inconnus. Et, ce, même sur le web ou IG. Disons que je n’arrive pas avec mes gros sabots pour m’imposer.

Je me suis donc incrusté dans une Party où les membres se tabassaient sur Killzone Mercenary. J’ai été accueilli chaleureusement avec tout ce qu’il faut : des « Bienvenue ! » de tout les côtés, l’organisateur qui se présente et me demande qui je suis, pourquoi je suis là et comment j’ai connu ViP, le tout en me Headshotant tranquillou. Écrit comme çà, ça parait agressif mais en discussion, pas du tout, ça a été fait en douceur, comme si vous arriviez à une soirée composée de gens comme vous et que l’organisateur vous prenait par l’épaule en vous offrant une bière et vous présentant à tout le monde.

https://i2.wp.com/www.tpreview.co.uk/wp-content/uploads/2013/04/legolotr.jpgLa communauté de l’anneau la Ps Vita

Une soirée des plus mémorables

Une fois les présentations faites, nous avons pas mal fraguer sur KZ pour ensuite faire chauffer les moteurs sur Sonic Racing Transformed. C’était les seuls jeux dispos pour tous où nous pouvions jouer à plus de 4. Mais n’ayez crainte, le passage de jeu en jeu est bien fait : vous arrivez sur une Party globale puis choisissez avec d’autres joueurs quel jeu jouer. S’il est déjà disponible, il vous suffit de switcher de Party pour rejoindre des compagnons. Simple et efficace.

Entre deux, Drake est arrivé et m’a accueilli tout aussi bien que les autres organisateurs. J’ai jamais (mais vraiment jamais !) passé un aussi bon moment en multi sur Ps Vita. L’ambiance est telle que si vous n’êtes pas trop timide vous avez l’impression de jouer avec des potes de toujours : les parties ne sont pas forcément sérieuses et on parle de tout et n’importe quoi tout en jouant. Et cela a continué jusqu’à 1h du mat’. Court pour les jeunes en vacances mais nous, les adultes, on bosse hein. Je me suis tellement amusé que je n’ai pas vu les heures passer, ce qui a été gage d’amusement total.

Putain c’était génial !

C’est le principe même d’une bonne communauté bien construite : Il n’y a pas de prise de tête et on s’amuse, ce que le jeu-vidéo doit être. Rien n’empêche, bien sûr, de faire des parties plus sérieuses pour chopper un trophée ou un objet spécifique.

Quoiqu’il arrive, à la fin de votre session, votre Friend list se retrouvera plus remplie, surtout si vous avez fait bonne impression. Si vous croyez que la communauté française sur Vita se limite aux raclures de CoD ou les trolls de JVC, Venez rejoindre Vita in Paris, vous ne verrez plus la console comme avant.

Verdict :

Malgré les affronts qu’elle affronte, la Vita est une console nomade, conviviale et vraiment fun. Le multijoueur peut-être parfois déprimant du fait de ne pas avoir de chat vocal par défaut ou alors des gens totalement cons (comme partout vous me direz). Rejoindre une communauté adulte et ouverte est le meilleur moyen d’apprécier toute console à sa juste valeur. Vita in Paris le fait et très bien. L’été approchant, vous pourrez même rencontrer des membres lors des conventions parisiennes. Si vous apercevez dans un parc ou un bar un groupe penchés sur leur Vita autour d’une bonne bière, il y a de forte chance que ce soit les membres de cette communauté.

Si vous souhaitez également élargir votre friend-list avec des rencontres IG comme IRL au minimum toutes les semaines, foncez, vous ne le regretterez pas. Sauf si vous avez 12 ans, vous risquez de passer rapidement inaperçu entre toutes les grosses voix sur le vocal 😉

Pour plus d’infos et si vous voulez (vous devez !) rejoindre la communauté, rendez-vous sur le site à vitainparis.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s