Le système de notation

Les jeux-vidéos ont, plus ou moins, toujours étaient notés via des notes mathématiques. Je n’aime pas ce principe qui, même s’il est universel, fait rentrer tout et n’importe quoi dans des cases. Ajoutez à cela qu’en plus d’une note générale, elle reflète rarement la moyenne des autres notes (gameplay, graphisme, son…) ce qui à mon sens fausse le principe même de « notation mathématique ». Sur What’s Up Vita, pas de notes mathématique qui catalogue mais une appréciation. Même si cela reste une notation, elle est d’ordre plus générale et permet rapidement de savoir si, oui ou non, un jeu vaut son achat.

Info : Les jeux testés sont généralement finis ou avancés au minimum à 50%.

Le barème : Explications

mauvaisLe jeu est raté sur tout les points. Ne sortez pas vos billets et refusez-le si on vous l’offre. Il n’a rien d’intéressant et vous perdrez votre temps.
moyen Le jeu possède quelques points intéressants. Il aurait certainement pu être mieux réfléchi ou travaillé mais tout n’est pas à jeter. Vous passerez un bon moment de jeu à condition d’être ouvert et très bon public. Au pire, il reste l’occasion…
 bonÇa commence à valoir le coup. Le jeu possède de nombreuses qualités sans pour autant casser 3 pattes à un canard. Si le style global reste rare sur la console et que vous aimez son genre, allez-y, lancez-vous. Cependant quelques lacunes ombrent le tableau, ce qui peut en rebuter quelques-uns (style particulier, bande sonore ou barrière de langue).
 tresbonMalgré des défauts minimes, ce jeu mérite son attention. Une bonne affaire à l’achat day-one ou neuf. Les fans seront conquis, les autres passeront un très bon moment.
 musthaveLe jeu parfait n’existe pas, qu’on se le dise. Mais celui-ci doit faire parti de votre ludothèque. Brillant sur tout les points, il est le modèle de son genre. Il faudra être extrêmement réfractaire au style pour ne pas l’avoir dans sa collection et même avec cette excuse vous passerez à côté DU jeu de la Ps Vita.